· 

EXPERIENCE RAQUETTES

Aventure nordique au coeur des Pyrénées

Nous partons pour 2 jours de raquettes avec pulka pour nous immerger dans une montagne préservée. Une nuitée dans une cabane nous attend pour profiter d'un authentique moment de partage.

Ca se passe dans le Val d'Aran. Dénommée la "Petite Suisse" des Pyrénées, cette région située en Catalogne espagnole est un bijou de nature. Au centre de la cordillère pyrénéenne, le Val d'Aran est un magnifique spot pour pratiquer l'activité raquettes et se dépayser en toute sérénité. On ne s'en lasse pas !

Tout commence à 1845 mètres d'altitude proche de la station de Baqueira. Après avoir préparé nos affaires, chaussé les raquettes, vérifié le matériel de sécurité et attelé la pulka, nous quittons le brouhaha des lieux pour rejoindre le vaste plateau de Beret qui nous offre des vues incroyables sur le versant Sud du massif de Barlonguère. 

De vallons en clairières, l'itinéraire se faufile hors piste à travers de magnifiques forêts de pins aux ambiances de taïga. Ces dernières sont le refuge de nombreuses espèces. Outre les traces de la martre, du lièvre et du renard, nous pouvons observer un oiseau remarquable : le bec croisé. Les mâles au plumage orangé volent de branche en branche à la recherche de graines. Voilà un animal bien étrange que l'on surnomme le "perroquet de montagne".

Nous atteignons la côte 2000 mètres. Des vues splendides s'enchaînent sur la vallée de la Noguera Pallaresa et le site de Montgarri dont nous devinons l'église et son long clocher au milieu de la montagne. Montées douces et descentes dans la poudreuse nous permettent en terrain varié de rejoindre le fond d'un vallon et ses petits cours d'eau qui serpentent sur un plateau. Ces "aïguestortes" se fraient un passage entre de magnifiques blocs de granite d'où émergent de vénérables pins à crochet aux allures de bonzaïs.

Nos pas nous mènent désormais vers le vallon du Horcalh et sa discrète cabane. Cachée derrière un bosquet de pins,  elle a été construite à l'abri des avalanches. Nous occupons désormais un superbe endroit. Nous nous retrouvons seuls au coeur de la montagne aranaise. Il est temps de collecter du bois, de faire le plein d'eau et de nous installer pour la nuit.

Au menu du dîner : soupe maison préparée la veille, saucisse grillée et autres gourmandises, pommes de terre cuites dans la braise et tomme de montagne. De quoi se régaler les papilles. Bon appétit !

Le lendemain matin, Après avoir dégusté notre petit-déjeuner, nous entamons le deuxième jour sous les meilleurs auspices. Nous débutons par un petit tour matinal qui nous sert de réveil musculaire et de découverte des alentours immédiats. Nous profitons de la neige poudreuse pour nous régaler les yeux avec les splendides paysages d'un secteur situé au pied de la face Sud de la Mail de Bulard. Nous regroupons les affaires, nous nettoyons la cabane et nous voilà reparti pour profiter des ambiances "Grand Nord en longeant une partie du torrent Horcalh. 

Nous arrivons au hameau de Can cabau avec ses anciennes maisons restaurées. Une dernière halte à la cabane du Parros et en fin d'après-midi, après avoir longé en partie la Noguera Pallaresa, nous rejoignons le plateau de Beret et le parking de la station de Baqueira. Les affaires sont définitivement rangées dans les véhicules. Il est temps pour nous de partager encore un verre et de repartir avec des images fantastiques plein les yeux.

L'avis

SANDRA

 

"On a adoré  ces 2 jours de découverte et de convivialité en raquettes. Nous avons pu profiter des ambiances de la montagne enneigée dans les décors sublimes du Val d'Aran. Cette région offre une multitude de rencontre avec la nature. La nuitée dans la cabane de montagne a été une belle expérience. Les Pyrénées offrent ici un cadre exceptionnel pour des moments inoubliables."

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0