Photorama

LA PHOTO DU MOIS 

Ambiances d'automne

randonnées raquettes dans les Pyrénées

vallée du ger

EXCEPTIONNEL ! Aux confins du département de la Haute-Garonne, aux limites de l'Ariège et de l'Espagne, voici un territoire splendide à la nature sauvage. Zone de présence de l'ours brun dans les Pyrénées, la région, proche de Toulouse et de sa banlieue, offre un cadre d'évasion et de ressourcement illimité en toutes saisons. Le Ger, torrent de montagne, est un des cours d'eau les mieux préservé de la chaîne pyrénéenne. Sur les hauteurs, les crêtes vous offriront des points de vue sublimes de la vallée de la Garonne aux sommets les plus majestueux.


Parc Naturel d'Ariège-pyrénées

MERVEILLEUX ! Mont Valier, montagnes d'Ustou et du Castillonnais, Haut-Salat...

Au coeur du Parc Naturel Régional d'Ariège-Pyrénées, la région du Couserans est sans contexte un lieu privilégié pour profiter de somptueuses randonnées nature au coeur de paysages de haute montagne. Le territoire est désormais l'habitat naturel du bouquetin des Pyrénées nouvellement réintroduit.  Vieilles forêts, cascades, torrents, faune sauvage et patrimoine historique font de ce territoire, une destination magique.


les petites pyrénées

CHARMEUSES ! Les Petites Pyrénées constituent un territoire à part entière aux limites de la Haute-Garonne et du Gers. Cette région se caractérise par un bocage très bien préservé qui sert de refuge à une biodiversité hors du commun. Une quarantaine d'orchidées sauvages poussent ici pour le bonheur des yeux !  Le chevreuil, le lézard ocelé y ont trouve refuge. C'est également un paradis pour l'observation des oiseaux. De ces collines de Gascogne, les vues s'enchainent sur les Pyrénées. Les villages de caractère parsèment ce superbe territoire à la nature et à l'histoire très riches. Le bonheur est également, ici, dans le pré !


pyrénées et sierras espagnoles

GRANDIOSE ! Toute la splendeur de sites et de régions authentiques du versant sud. Des neiges du Val d'Aran à la chaleur et l'exotisme de certaines sierras pittoresques d'Aragon et de Catalogne, découvrez des territoires exceptionnels et inoubliables pour des randonnées et des séjours hors des sentiers battus. Dépaysement en vue !


faune et flore

Avec un fort taux d'endémisme et une biodiversité exceptionnelle, les Pyrénées sont une véritable île aux trésors.

Du grand gypaète en passant par l'ours, l'isard et le discret desman, la faune pyrénéenne présente de nombreuses espèces singulières qui occupent de multiples habitats. Les écosystèmes montagnards ont développé également une flore unique en Europe : Ramondie, Saxifrage à longues feuilles, Lis des Pyrénées,... Autant d'exemples de cette nature sauvage incroyable et de la richesse biologique des Pyrénées.