cinq micro aventures

se mettre au vert et se reconnecter à la nature

Oubliez les spots touristiques, les plages bondées, les clubs ou encore les campings surpeuplés.

Pyrénées Exploration vous propose différentes activités à venir pratiquer en famille ou entre amis pour vous ressourcer et vous connecter avec la nature exceptionnelle de la moyenne montagne.

Hors des sentiers battus, venez découvrir d'une autre façon les Pyrénées et faites des rencontres inattendues.

Rando aqua / Haute-Garonne et Ariège

Formule : 1/2 journée (Après-midi)

Cadre : une nature intacte, l'air frais des torrents, les eaux cristallines.

Les bonnes raisons de venir : pieds dans l'eau, en traversant rapides, petites cascades et vasques d'eau claire, pour remonter de superbes torrents sous forme de parcours aventure. Dans la vallée du Ger et du Maudan (Haute-Garonne) ainsi que dans la vallée d'Ustou (Ariège), les eaux courantes de moyenne montagne vous offriront la possibilité d'être en contact avec une nature extraordinaire rappellant parfois les ambiances de forêt vierge ou de "petite Amazonie". L'occasion de pouvoir observer également une faune sauvage méconnue et étrange comme par exemple le cincle plongeur, un oiseau spécialiste de l'apnée.

Pique-nique avec les Tontons Griffon / Haute-Garonne

Formule : journée

Cadre : nature à perte de vue, panoramas, observations des animaux sauvages...

Les bonnes raisons de venir : pour marcher à son rythme et profiter de l'environnement spécifique du petit massif sauvage de l'Escalette dans la haute vallée de la Garonne. Pour découvrir des lieux propices aux belles rencontres avec la faune et la flore des Pyrénées. L'occasion, par exemple, d'apprendre à approcher et observer les plus grands oiseaux des Pyrénées : les rapaces. Durant cette balade nature, ces "surfeurs des airs" ne seront jamais bien loin. Faites connaissance avec "Tonton Griffon", le vautour fauve et surtout ne perdez pas des yeux le curieux "Casseur d'Os" alias le gypaète barbu. C'est le plus grand oiseau des Pyrénées et d'Europe avec une envergure de près de 3 mètres. Spectaculaire ! 

Bivouac / Haute-Garonne

Formule : 2 jours

Cadre : les hauts sommets pyrénéens pour horizon, une forêt centenaire, une nature préservée.

Les bonnes raisons de venir : 2 jours très ressourçant au pays des isards en mode deconnexion pour se retrouver, le soir, au coin du feu de camp. S'évader sous les étoiles et écouter les histoires naturelles du guetteur de vie sauvage. L'opportunité d'admirer également le coucher du soleil ou encore de parcourir un bout de crête panoramique pour observer le bestiaire pyrénéen. Inoubliable !

Mystères de la nuit / Haute-Garonne

Formule : soirée (2 heures)

Cadre : une ancienne abbaye cistercienne, le monde de la nuit au coeur d'une des plus belle campagne de France.

Les bonnes raisons de venir : une balade originale aux alentours du site historique et culturel de l'abbaye de Bonnefont fondée par les moines cisterciens au 12ème siècle. Au coeur des collines gasconnes du Comminges, le temps d'une soirée, découvrez le monde fabuleux et étonnant de la vie sauvage nocturne : cris de mammifères, hululement des chouettes et des hiboux. Sans oublier les maîtresses de la nuit, les chauves-souris. L'utilisation d'un curieux appareil, la batbox, va vous permettre de reconnaître les différentes espèces et de vous familiariser avec ces animaux méconnus.Transformez-vous en chiroptérologue !

Premier "3000" / Hautes-Pyrénées

Formule : 2 jours

Cadre : l'immense cirque de Gavarnie, la mythique Brèche de Roland, l'ascension d'un "3000".

Les bonnes raisons de venir : pour s'émerveiller du cadre exceptionnel du fameux Cirque dans le Parc National des Pyrénées. Dès le 19ème siècle, nombre de personnages illustres viennent admirer ce site unique en Europe, attirés par les exploits des premiers pyrénéistes. Le "Grand" Victor Hugo le comparait à un colosseum de la nature. A proximité du pittoresque village de Gavarnie, partez sur les pas des aventuriers des cimes pour traverser la légendaire Brèche de Roland et faire l'ascension du Casque à 3006 mètres d'altitude. Un sommet spectaculaire pour s'offrir une première haute randonnée d'exception.


Renseignements complémentaires